Achat et reprise d'entreprise

L’accompagnement d'un expert comptable pour une reprise d’entreprise

Notre agence comptable basée à Versailles vous accompagne avant, pendant et après la cession pour vous assurer d'acquérir une entreprise dans les meilleures conditions.

1) Avant l'achat

Dès que votre projet est clairement déterminé, notre équipe vous aide à déterminer un ensemble d’entreprises éventuellement intéressantes. Lorsque la liste est suffisamment réduite, nous étudions alors l'état des candidats potentiels. Représentent-ils des acquisitions de choix ?

Cette phase se constitue essentiellement de l'étude de documents financiers et comptables. Nos spécialistes décortiquent une quantité importante de documents dans le but de vous offrir un avis précis et motivé sur l'état des entreprises pointées. Ce travail d'analyse permet, entre autre, de négocier le prix de la société que vous désirez acquérir.

2) Pendant la vente

Notre agence comptable de Versailles vous aide à définir le montage financier, juridique et fiscal adéquat pour votre projet :

  • Faut-il racheter les titres de l’entreprise ?
  • Doit-on acquérir le fonds de commerce seul ou avec l’immobilier professionnel?
  • Est-il nécessaire de créer une holding ?
  • Quelle structure juridique choisir pour la nouvelle structure ?
  • Quel régime fiscal retenir pour la nouvelle entité ?
  • Quel statut aura le dirigeant de la nouvelle entreprise ?

Dès que ces points sont éclaircis, nous rédigeons alors un protocole d’accord ou un compromis de cession ensuite suivis de la signature de l’acte de vente.

3) Après l'achat

La signature ne représente qu'une étape du processus d'acquisition d'une société. Si vous le désirez, nous prenons en charge la réalisation des formalités administratives et légales obligatoires.

Dès l’instant que toutes ces obligations sont traitées, il convient alors de "promouvoir" l'activité de l'entreprise. Vous ayant suivi depuis le début de votre projet, notre cabinet comptable de Versailles se charge de la comptabilité, la présentation des comptes annuels, la réalisation des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales ou encore de l'édification des déclarations fiscales.